l’épouillage manuel
L’épouillage manuel consiste à « écraser » les poux avec vos ongles (pouce contre pouce) et à retirez les lentes des cheveux. Pour ce faire vous devez tirez sur la lente situé à la base du cheveu jusqu’à ce qu’elle atteigne le pointe et tombe. Placez-vous sous un éclairage puissant. Relevez mèche par mèche les cheveux de votre enfant afin de repérer les poux et les lentes. La première fois que vous pratiquerez cet exercice, cela vous paraîtra certainement fastidieux. D’autant que vous devez partir à la chasse aux poux tous les jours, voir plusieurs fois par jours, pour optimiser les résultats. Cependant, une fois habitué à cette méthode, l’épouillage sera facile et rapide. Vous pouvez utiliser cette méthode en complément d’une autre.
Shampoing au vinaigre :
Pour compléter la méthode du peigne, vous pouvez faire un shampoing au vinaigre à votre enfant. La composition du vinaigre permet de désintégrer le cément qui permet à la lente de se fixer aux cheveux. Hors de son milieu naturel la lente mourra rapidement.
Shampoing gras :
Le beurre de karité ou les huiles alimentaires peuvent vous venir en aide. En effet, vous pouvez mettre du beurre de karité ou des huiles alimentaires sur le cuir chevelu de votre enfant. Une fois ses substances appliquées, laissez les agir pendant 1 à 2 h. La texture grasse de ses matières s’insinue dans les orifices des poux et des lentes. Ces orifices leurs permettent de respirer. Une fois les voies respiratoires bouchées, les poux étouffent et meurent. Il est conseillé de couvrir la tête de votre enfant avec un bonnet de bain durant ce laps de temps.
Les huiles essentielles anti-poux :
Certaines huiles essentielles ont des vertus répulsives. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles de tea tree et de lavande. Versez quelques gouttes de celle-ci dans votre shampoing habituel et lavez les cheveux de vos enfants avec.
Le traitement thermique contre les poux :
Vous pouvez tuer les poux et les lentes grâce à la chaleur de votre sèche-cheveux. Sous cette chaleur, les poux et les lentes se dessèchent et meurent. Toutefois, ce traitement est plus efficace sur les lentes que sur les poux. Ces derniers sont un peu plus résistant à la chaleur, ils meurent après une exposition d’environ 7 minutes sous une chaleur de 50 à 55°C.
Pour améliorer l’efficacité de ce traitement, il est recommandé de se sécher les cheveux pendant une trentaine de minute par jours minimum et de soulever vos cheveux de façon à atteindre les racines.
Le traitement au henné neutre :
Le henné neutre est connu pour certaine de ses propriétés. Il fortifie les cheveux, purifie le cuir chevelu et régularise l’excès de sébum, limitant ainsi les irritations et les pellicules. Il est beaucoup utilisé pour teindre les cheveux. Cependant, il a aussi des propriétés anti-teigne, anti-fongique et anti-poux. Ce traitement est simple d’utilisation. Mélangez la poudre de henné neutre à de l’eau. Vous obtiendrez une crème un peu pâteuse que vous poserez sur les cheveux de votre enfant. Laissez le henné agir pendant une vingtaine de minute. En plus de vous débarrassez des poux vous aurez des cheveux brillants…