background-shape
feature-image

Il existe deux types de shampoings anti-poux que vous pouvez utiliser pour traiter les cheveux de votre enfant. Les produits contenant des insecticides et les produits à effets mécaniques.

Les shampoings anti-poux contenant des insecticides :

Ces shampoings sont élaborés à base de malathion, perméthrine, méthoprène, D-phénotrine ou de pyrèthres. Ce sont des insecticides qui tuent les poux. Vous pouvez trouver des shampoings anti-poux et anti-lentes. Dans le cas d’un shampoing anti-poux, vous devez appliquer le shampoing à deux reprises à 8 jours d’intervalle afin d’éliminer les nymphes nouvellement nées.

Ces shampoings peuvent causer des irritations du cuir chevelu. Il est déconseillé de les appliquer sur des personnes asthmatiques. Par ailleurs, ce type de produit est toxique pour l’environnement.

Les shampoings anti-poux à action mécanique :

Ce type de shampoing nouvelle génération a été conçu suite aux mutations du patrimoine génétique des poux qui leurs permettent de résister aux traitements insecticides. Ces shampoings sont souvent à base de diméthicone et/ou de cyclométhicone. Ces substances obstruent les voies respiratoires des poux et des lentes. Ainsi, les poux meurent étouffés et déshydratés. De plus, les agents tensioactifs détruisent le cément qui colle la lente aux cheveux. Les formules de ces shampoings sont moins agressives pour le cuir chevelu mais peuvent irriter les voies respiratoires.

Dans tout les cas, suivez les précautions d’emploi et vérifiez le cuir chevelu de votre enfant 8 jours après l’application. Vous pourrez ainsi éviter une re-contamination due aux lentes qui peuvent éclore dans ce laps de temps.