Le pou est la bête noire des écoles, garderies et centres de loisirs. Il se retrouve plus volontiers sur la tête de nos enfants, mais les adultes peuvent en avoir. Vous pouvez entendre tout et son contraire à son sujet, récolter des informations n’est pas si aisé. Le tabou de la contamination entretenu par les rumeurs concernant l’hygiène des personnes infestées ne favorise pas le dialogue et la compréhension du sujet.

Un pou peut sauter d’une tête à l’autre

FAUX – Les poux ne sautent pas mais rampent vite. Ils peuvent atteindre une vitesse d’environ 25 cm par minute. La contamination se fait par un contact direct, cheveux contre cheveux, même si celui-ci est bref. C’est pourquoi, les collectivités d’enfants sont les plus souvent touchées par ce phénomène.

Il existe des pics de contamination à chaque rentrée scolaire

VRAI – Le retour à la collectivité favorise la transmission.

Un enfant ne peut pas aller à l’école lorsqu’il a des poux

FAUX – L’éviction de l’école d’un enfant contaminé n’est plus de rigueur. Une contamination sans symptôme peut passer inaperçue pendant plusieurs semaines. Cependant, il est très important de prévenir le professeur afin que celui-ci puisse mettre en place une « alerte poux » qui permettra de limiter la contamination.

Les poux ne survivent pas longtemps sans leur hôte

VRAI -Le pou a une durée de vie d’environ 40 jours. Il ne le quitte pas de bonne grâce. Cependant une contamination indirecte par un échange de bonnet, d’écharpe, de casquette est possible.

Leur hôte ne peut être qu’un Homme

VRAI – Le pou dans son appellation commune dit de « pou de tête » est un parasite exclusif de l’Homme. il ne peut pas vivre sur des animaux. Il passe sa vie sur le cuir chevelu où il trouve nourriture, chaleur et humidité. Il pond au plus près de la racine des cheveux afin que ses lentes bénéficient des meilleures conditions de vie possible. Il existe par ailleurs de nombreuses espèces d’appartenances zoologiques diverses qui parasites animaux et plantes.

Les filles sont plus souvent contaminées que les garçons

VRAI – La longueur de leurs cheveux propose un nid douillet aux poux et la nature de leurs jeux favorise la transmission.

Les poux n’aiment que les cheveux sales

FAUX – Il n’ont pas de préférences quand à la propreté des cheveux. Ils ne se nourrissent pas de l’abondance de graisse sur le cheveu. Il font un repas de sang par jour. C’est un animal hématophage. Le fait d’avoir des poux de tête ne provient donc pas d’un manque d’hygiène contrairement aux croyances communes. C’est cette rumeur qui, le plus souvent, créée le tabou.

Les poux ne survivent pas dans l’eau

FAUX – Ils peuvent bloquer leur respiration pendant plusieurs heures. D’où l’importance de porter un bonnet de bain à la piscine, même si la contamination par l’eau n’a jamais été prouvée.

Les poux peuvent transmettre des maladies

FAUX – Les poux ne transmettent pas de maladie. Pour se nourrir, ils entaillent la peau, ce qui provoque des petites lésions irritantes pouvant causer du prurit. Le prurit est réaction dermatologique à une agression extérieure engendrant une démangeaison. Ce type de lésions, caractéristiques du pou de tête, est appelé pédiculose. Une surinfection est possible dû au grattage répété des plaies.

Les poux résistent très bien au shampoing ordinaire

VRAI – Un shampoing ordinaire ne tuera pas un pou. Pour en venir à bout, il vous faudra appliquer un traitement anti-poux sur la tête de la personne contaminée.

Les poux ont développés une résistance aux insecticides présents dans les shampoings anti-poux

VRAI – Une étude a démontré qu’ils ont su adapter leur patrimoine génétique pour survivre aux traitements. Si le traitement que vous avez appliqué n’a pas eu les résultats escomptés, prenez un autre produit n’ayant pas la même composition chimique. Il existe désormais des produits anti-poux très efficaces sans insecticide.